Inondations à Saint-Jean-d’Angle

Dans la matinée de vendredi 12 février 2021, des pluies torrentielles se sont abattues sur Saint-Jean-d’Angle, provoquant des inondations vite résorbées.



Ce matin-là, en moins de quatre heures, il est tombé 45 millimètres d’eau de pluie, soit l’équivalent de l’ensemble des précipitations généralement observées sur le mois de février. Toute cette eau est tombée sur des sols déjà engorgés en cette fin d’hiver pluvieux. Elle s’est écoulée sur les points bas de la commune et a causé des inondations parfois impressionnantes. « Les trois routes départementales ont été coupées en plusieurs endroits, relate le maire Michel Durieux. Les inondations les plus spectaculaires se situaient au pont des Tranquards. »

À cet endroit, le ruisseau ne fournissait plus. Alors, l’eau accumulée dans le champ passait à travers un mur de pierre et en ressortait en émettant un bruit de cascade. Un peu plus loin, elle recouvrait de 60 centimètres la surface de la chaussée. Sur le hameau de Saint-Fort, l’eau a même fait « cloquer » le bitume. « Sur environ cinquante m², juste devant l’arrêt de transport scolaire, la Caro (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan) avait fait poser un revêtement très solide pour supporter les manœuvres des bus. L’eau de pluie n’avait pas d’autres moyens de couler que de transpercer l’enrobé. »


Plus de peur que de mal


L'eau est vite redescendue dans l'après-midi. Seule, une personne handicapée a échappé de justesse à une évacuation de son domicile, l’eau ayant stoppé sa montée à dix centimètres au dessous du seuil de sa porte. « Nous allons attendre quelques jours en espérant que de nouveaux dégâts ne surgissent pas après coup, relate Michel Durieux. La compétence “Eau et Assainissement” appartient maintenant à la Caro. Celle-ci va créer une fosse de trois mètres sur deux au niveau des Tranquards où ce genre de problème apparaît de manière récurrente. Ailleurs, les riverains savent bien que ces abats d’eau restent rares et que leurs conséquences se résorbent rapidement. »


Paru dans le journal Le Littoral vendredi 19 février 2021


Le goudron a "cloqué" à l'entrée de Saint-Fort ©A.G.



Téléphone : 05 46 83 31 01

Adresse postale : Mairie - Place de la mairie - 17620 Saint-Jean-d'Angle

Site Internet officiel de la commune de Saint-Jean-d'Angle en Charente-Maritime. 

  • Visiter la page Facebook du village