top of page

Le monument aux morts se refait une beauté


Saint Jean d'Angle
Monument aux morts de St Jean d'Angle

Les travaux au niveau du Monument aux morts ont été terminés à temps pour la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 2018.

"L'espace autour du monument aux morts était trop restreint. De ce fait, le public, toujours très nombreux à Saint-Jean-d'Angle, était mis en danger lors des commémorations car le rassemblement s'étirait jusqu'au milieu de la chaussée" Michel Durieux, maire de la Commune.

La municipalité a donc décidé de réaménager le jardin autour du monument pour le rendre plus spacieux. La première phase a consisté à déterrer les végétaux qui, de toute façon avaient perdu de leur superbe. Le sol a été nivelé et amendé de nouvelle terre végétale. Il a été recouvert de géotextile de type bidim pour éviter la repousse de l'herbe. Ensuite des graviers de couleurs rouges au milieu, blancs sur une bande et bleus sur les côtés ont été étalés. Deux rangées de rosiers et une rocaille ont été plantées. Pour donner un aspect pimpant à l'ensemble, les murets de clôture et le monument lui-même ont été décapés au karcher puis recouverts de deux, voire trois couches de peinture blanche.

Les travaux ont duré cinq semaines en tout. Ils ont principalement été réalisés par l'employé  communal Jérémy Jamain. "C'est lui qui a conduit les travaux, maniant aussi bien le tractopelle  pour niveler le terrain que la bêche pour planter les rosiers ou le rouleau pour appliquer la peinture" Michel Durieux.

La dernière touche finale a été donnée par Nicole Martin, conseillère municipale, qui a recouvert d'une peinture à l'or fin la palme des médaillés militaires.

Comments


bottom of page