Les projets de la commune pour 2019


Le maire lors de la cérémonie des vœux

Parmi tous ses projets pour 2019, la municipalité tient tout particulièrement à trouver très rapidement un repreneur pour la boulangerie.

Une augmentation de 71 habitants depuis le début du mandat porte à 697 le nombre d'Anglois et d'Angloises alors qu'ils étaient 626 en 2014. Cette différence s'explique par la sortie de terre de lotissements mais aussi au fait que la commune a enregistré 6 naissances en 2018. Cette démographie en hausse ne peut que se révéler favorable au commerce dans le village. Michel Durieux, maire de la Commune, explique

"notre marché dominical sous les halles fonctionne très bien. Nous regrettons que la boulangerie ait fermé en septembre dernier du fait du dépôt de bilan du boulanger. C'est une vraie demande de la part des habitants que de trouver un repreneur, pour acheter son pain bien sur, mais aussi car pouvoir se retrouver dans ce commerce contribue au lien social dans le village."

Le conseil municipal a donc décidé de tout faire pour qu'un successeur reprenne l'affaire. La commune, déjà propriétaire des murs de l'affaire, est en cours d'acquisition du fonds de commerce et du matériel professionnel. Quand l'opération sera effective, courant janvier, il est prévu d'agrandir et de rénover les locaux. 

La municipalité souhaite également réhabiliter le presbytère pour y aménager des salles de réunions. Des diagnostics structure et géotechnique ont été réalisés, préalables à  la mise en forme définitive d'un projet. La pose d'un nouveau parquet dans la salle des fêtes et des travaux de voirie et de signalisation sur la toute nouvelle route des sables seront réalisés en début d'année.

Des panneaux pédagogiques seront installés à l'entrée sud du village, côté école primaire, de manière à signaler la présence de piétons et réduire la vitesse des automobilistes. Le marais constitue environ 3/4 du territoire de la commune. Mais c'est dorénavant la Caro qui prendra en charge les travaux de fichage de pieux en vue de consolider les berges des canaux.

Téléphone : 05 46 83 31 01

Adresse postale : Mairie - Place de la mairie - 17620 Saint-Jean-d'Angle

Site Internet officiel de la commune de Saint-Jean-d'Angle en Charente-Maritime. 

  • Visiter la page Facebook du village